Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mylène en Amérique Latine
7 février 2007

Le Perou

Ce pays est magnifique, dans plusieurs sens du terme. Les gens, la gastronomie, l'histoire, les payasge. C'est vraiment depaysant, et ca remet en question. Tout le monde dit ca quand chacun voyage mais c'est vrai.
Ce qui me gene le plus dans ce pays est l'inegalite sociale, la pauvrete.
Quand je suis arrivee nous sommes parti une semaine pour visiter Cusco (capitale Inca) et Puno (ville portuaire du lac Titicaca). Ces deux villes se siteunt dans les montagnes, et nous sommes passes par des regions tres isolees, et tres pauvres. J'ai dans la tete des images d'enfants, de viellards vivant dasn une extreme pauvrete, sales, malades, mandiants aupres des touristes... Je me souviendrais toujours de Pukara, dans l'Altiplano, aven d'arriver a Puno. Nous avons passe la journee dans le bus pour aller de Cusco a Puno en visitant plusieurs sotes archeologiques. Pukara etait notre derniere halte avant Puno, j'etais tres fatiguee. Pukara est connue pour etre le site ou la civilisation Pukara, pre Inca s'est developpe. Ce village est perdu au milieu du desert montagneux, a 4000 metre d'altitude. Et le pauvre musee est quasiment vide. J'ai appris plus tard que tous les tresors archeologiques avaient ete pilles. Ce village st presque vide et survit avec la visite des touristes. Ce qui m'a  le plus marque est la misere qui se lisait dans le regard de sgens, et otus ces touristes qui les ignoraient.
Mais ce fut ainsi dans toutes les villes, et a Lima aussi. Les gamins mendient au feu rouge, font des acrobaties ou vendent de chewing gums..
Et tout le monde s'en fou. Dans certaines parties du pays le taux de malnutrition atteint les 70% chez les jeunes enfants (dixit El Comercio), 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete.
C'est la premiere fois que je voyage dans un pays pauvre et je me sens mal a l'aise. Au debut c'etait presque insupportable, maismalheureusement on s'habitue. J'aurai vraiemnt un probleme de conscience a vivre ici, da facon confortable quand je sais que la plupart n'on tiren a manger. Cela peut paraitre une peu Mere Theresa mais quand on voit ca tous les jours en bas de chez soi c'est different que de le lire dans les journaux.
Voila, le Perou est un pays magnifique mais corrompu et pauvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mylène en Amérique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité